phimosis Restauration du prépuce : traitement alternatif du phimosis

Phimosis se débrouiller tout seul


Au siècle dernier, le phimosis : extrémité du prépuce étroit empêchant partiellement ou totalement le décalottage était la principale raison des circoncisions médicales en France.
Encore de nos jours cette circoncision peut être pratiquée sans nécessité absolue, suite à un manque d'information du patient ou s'il est très jeune de ses parents sur les autres possibilités, ou même à la demande d'un jeune adulte qui voit dans cette opération une solution simple et rapide pour se débarrasser d'un phimosis.

Pourtant, de la même manière qu'on peut restaurer un prépuce en tirant sur la peau qui reste après avoir été circoncis, il est possible d'élargir l'extrémité de son prépuce, lorsqu'on l'a encore, en tirant sur la peau qui le compose. Le résultat sera même plus rapide puisqu'on n'a besoin que de quelques millimètres de peau supplémentaires.

Un contributeur très actif du forum Doctissimo sous le pseudonyme fw190a renseigne les jeunes internautes en partageant l'expérience acquise depuis sa propre adolescence pour résoudre les divers problèmes qu'on peut avoir.

Ses contributions étant regroupées dans un livre sous forme électronique avec des illustrations qui n'apparaissent pas sur Doctissimo, j'ai choisi de reproduire ici les pages du texte qu'il a rédigé au sujet du phimosis.

A présent son livre est consultable sur http://phimosis-abc.eu (un site que j'ai contribué à mettre en forme après une première version peu ergonomique).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

La motivation du jeune

Le résultat de celle-ci dépend bien sur du degré de motivation du jeune, si celui-ci imagine que une rééducation se fait pendant 15 secondes 1x par semaine, il a peu de chance d'aboutir à un résultat.
Il faut le vouloir et pratiquer la ré éducation ou l'éducation du prépuce tout les jours 1/4 d'heure minimum.
Voici un texte phare que j'ai rédigé en mai 2013, et qui a été lu par plus de 10 000 jeunes.

Phimosis se débrouiller tout seul, explication pour le jeune

Phimosis, ca y est le mot t'est jeté au visage, et personne pour t'aider.

Pour certains parents, parfois c'est plus facile 1/4 d'heure d'opération que 1 heure d'explication gênantes sur la sexualité, l'utilité du prépuce, la masturbation, les pratiques sexuelles.

Peut être aussi que tu souhaites rester discret et ne pas attirer l'attention sur toi à ce sujet.

Plutôt que de donner des explications, certains vont proposer une opération de circoncision.
La circoncision est une mutilation sexuelle avec des conséquences pour toute la vie

Le phimosis est : l'impossibilité de retirer la peau du prépuce en arrière du gland.
En fait cela arrive aux garçons qui n'ont pas encore suffisamment «joué avec leur pénis». En fait vous devriez plus jouer avec votre sexe, vous ne connaissez pas suffisamment bien votre corps.

Utilité du prépuce

On en a besoin pour protéger des frottements du tissus sur le gland, on en a besoin pour se masturber efficacement sans avoir besoin de savon ou de lubrifiant vendu en pharmacie.
Se masturber (reproduire avec la main le même mouvement que l'effet du frottement du pénis à l'intérieur du sexe féminin) est important pour un garçon, c'est comme l'entraînement avant le match de football.
L'entraînement : c'est la masturbation, le match c'est faire l'amour avec sa copine
On apprend à se connaître et on maîtrisera mieux sa première relation sexuelle.
On n'est pas encore expert, mais pas tout à fait ignorant non plus.
On a besoin du prépuce aussi pour pénétrer sa partenaire en douceur quand elle n'est pas encore suffisamment lubrifiée.

Votre réflexion : Oui, mais moi c'est plus grave que vous tous parce que moi, j'ai un phimosis plus serré. Certains disent phimosis sévère ou très sévère.

Dénoncé par le médecin scolaire, j'ai été menacé d'opération imminente si je n'arrangeais pas mon phimosis très sévère. Pas d'explications, pas de solutions, seul avec cette menace.
Ce soir là, dans l'urgence, seul, j'ai fait passer mon gland à travers un diamètre de 9mm d'ouverture de prépuce en 1 heure et demie d'acharnement avec énormément de douleurs et de tristesse, ne faites surtout pas cela !!! vous aurez comme moi un paraphimosis (étranglement du gland par le rétrécissement de la peau du prépuce comme un anneau d'étranglement)
(J'ai réussi à tout mettre en place après 40 minutes d'efforts désespérés, d'angoisses et de pleurs, je l'ai échappé belle).

Ce que l'on aurait pu me dire simplement

Vous allez vous sauver vous-même sans l'aide de personne, sans honte, sans attirer l'attention,sans gène dans le calme, la dignité à votre rythme et au bout de quelques mois, (souvent 2 mois) vous serez débarrassés définitivement de votre phimosis en conservant l'intégrité et la fonctionnalité totale de votre sexe.

Première manche : «décoller les adhérences»

Il y a parfois des adhérences entre le gland et la peau intérieure du prépuce.
Cela constitue un obstacle pour décalotter.
Comment décoller des adhérences qui subsistent entre le gland et le prépuce ?

Tu pinces entre le pouce et l'index la sortie sur le prépuce par ou l'urine va sortir.
Ce faisant, l'urine (qui est aseptisée), va se répartir sous pression entre la partie interne du prépuce et la partie externe du gland.
Le prépuce va se gonfler comme un petit ballonnet.
En faisant cela, il sépare par l'intérieur sous la pression hydraulique de l'urine sans douleurs les fameuses adhérences.
Tu lâches tes doigts pour libérer l'urine quand tu le sens, après avoir eu une belle forme de ballonnet, bien uniforme.
Vous aurez déjà une idée de la forme de l'élasticité et de la capacité en volume et la protection du prépuce.
Faite cela quelque fois, plusieurs jours si nécessaires, si il y avait des adhérences, vous êtes occupés à les décoller par l'intérieur en douceur dans le calme.
Après tout cela, si vous avez une jolie forme de petit ballonnet bien uniforme jusqu'à la couronne du gland : vous venez de gagner la première manche : finies les adhérences !


Si une autre personne que toi-même veut libérer tes adhérences, il procédera donc autrement, mais, la méthode par l'intérieur avec l'urine sous pression décrite ici plus haut est la méthode la plus douce.

Pourquoi avoir des adhérences ?
C'est quand on est jeune et que l'on n'a pas encore suffisamment joué (manipulé) son pénis.
Ce n'est pas grave chacun a le droit de grandir à son rythme.
C'est....normal. Ne stresse pas!

Deuxième manche : agrandir l'orifice du prépuce le fameux phimosis

Tous les jours, vous manipulerez votre pénis dans le bain, ou avant de dormir.

Voici une méthode de départ pour des phimosis très serré :



Ensuite, tirer doucement et sans douleur la peau du pénis en arrière, vers le ventre, chaque fois en forçant légèrement.



Tout doucement sollicité de cette façon, l'orifice de votre prépuce va se dilater s'agrandir, s'adapter, rien ne presse, en douceur.



Vous pouvez ensuite introduire à l'intérieur du prépuce, entre le prépuce et le gland, sur votre pénis au repos vos 2 petits doigts pour étendre l'ouverture (appelée anneau prépucial). Combien de temps : 20 secondes d'étirements avec les doigts à l'intérieur et maintenir la pression, ensuite relâcher 5 secondes, puis recommencer.
Après une vingtaine de fois alternez avec les tractions de la peau en direction du pubis, pour mettre le resserrement en dilatation sur le sommet du gland.
Cela va mieux, c'est plus large ? Refaites le même exercice avec les 2 index à l'intérieur du prépuce.

Cette méthode à deux doigts est très efficace d'après des jeunes de 13 ans. Le taux de progression est rapide.


Lors de coaching, certains jeunes se plaignent de ne pas arriver à introduire leur doigts entre la prépuce et le gland.
Voici une méthode facile :



Sur un sexe au repos :
Etirer le prépuce le plus loin possible en arrière, en direction du ventre.
1 : Comprimer le gland avec les deux index, avec le bout des doigts légèrement sous le prépuce.
2 : faire rouler, glisser le prépuce par dessus les index avec l'aide des pouces.
Les deux doigts en place, il ne reste plus qu'a faire des tractions douces, comme le dessin de la méthode à 2 doigts,

Vous pouvez ensuite introduire à l'intérieur du prépuce, entre le prépuce et le gland, sur votre pénis au repos vos 2 petits doigts pour étendre l'ouverture (appelée anneau prépucial). Combien de temps : 20 secondes d'étirements avec les doigts à l'intérieur et maintenir la pression, ensuite relâcher 5 secondes, puis recommencer.
Après une vingtaine de fois alternez avec les tractions de la peau en direction du pubis, pour mettre le resserrement en dilatation sur le sommet du gland.
Cela va mieux, c'est plus large ? Refaites le même exercice avec les 2 index à l'intérieur du prépuce.


Essayez ensuite en essayant de tirer en arrière le prépuce, pénis en érection, sans trop forcer.
Il y a des exercices très bien décrits dans «tasante.com» : «dur de décalotter : assouplis ton prépuce».
Merci au Dr Catherine Solano qui a eu l'humanité de donner ces explications pour les jeunes sur ce site.
Vous pouvez vous aider de savon et d'eau tiède qui assoupli la peau.
Eventuellement demandez à maman de l'huile en disant que c'est «pour adoucir la peau des mains» ou achetez du lubrifiant que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces à côté des préservatifs sous la marque Durex.
Certains internautes qui ont un phimosis, leur médecin leur a prescrit une pommade à base de corticoïdes mettre sur le prépuce (mais il est indispensable en même temps de pratiquer les exercices d'assouplissement du prépuce).
La pommade seule sans exercice n'est pas suffisante.

Ne pas aller trop vite essayez ensuite de tirer votre prépuce encore plus fort lorsque votre sexe est raide, en érection.

La durée des exercices est de 1/4 d'heure, ou 1/2 heure tous les jours.

Quand vous saurez décalotter mais que c'est encore «serré», vous pouvez comme exercice rester décalotté en érection.

Ne tirez pas à fond tout de suite les premiers jours votre prépuce en arrière vous risquez d'avoir un paraphimosis.

Paraphimosis : Etranglement du pénis derrière le gland par le prépuce trop serré. Ton sexe va ressembler à la jonction de 2 saucisses dans un chapelet de saucisses.


Un paraphimosis, c'est quand on a l'anneau prépucial (le resserrement du prépuce) qui à la suite de tentatives de décalottage (faite quand on n'est pas encore prêt) se bloque derrière le gland.
La peau du prépuce vient se placer derrière la couronne du gland en étranglant le pénis.
Cela ressemble à la jonction de 2 saucisses dans un chapelet de saucisses.
Le gland, étant donné que le sang est bloqué du à l'étranglement, prend une teinte plus foncée.

Si tu as fait beaucoup d'exercices, tu réduis le risque de paraphimosis, puisque ton prépuce s'habitue tout doucement à se dilater.

Ta peur de paraphimosis est légitime, c'est vrai que l'on peut facilement paniquer.

J'ai vécu à l'âge de 16 ans 2 solides paraphimosis en 24 heures, j'ai paniqué.
Le premier sans aide ni informations : je l'ai résorbé seul en 40 minutes et le deuxième en 15 minutes.

Je vais te donner toute les informations nécessaires pour traiter le problème avec sang froid et efficacité:

Si tu as très peur lors d'exercices : peur d'aller trop loin ... prépare près de toi : un gant de toilette imbibé d'eau froide, et 1 petit flacon d'huile d'olive.
Fin novembre 2013 quelqu'un avait le problème, il paniquait, cela s'est résorbé en 6 minutes (en allant chercher le gant de toilette l'eau froide, ici (sans huile) avec les gestes décrits ci-dessous. Il avait 16 ans.

Cet apprentissage lui a permis de résorber le paraphimosis que son petit frère de 12 ans s'était provoqué lui même.

En cas de paraphimosis que faire ?

Pas de panique : placer un gant de toilette imprégné d'eau froide (pas glacée, ni tiède) sur le pénis au complet, et aussi surtout le gland pendant quelques minutes.


L'eau froide a comme effet de dégonfler le sexe.
Le retirer, presser avec le pouce l'index et le majeur de la main droite sur le gland pour repousser le sang vers la base du pénis et avec les doigts de la main gauche repoussez la peau accumulée derrière le gland vers l'avant au dessus du gland pour tout remettre en place et recouvrir le gland avec le prépuce.


Cela ne glisse pas?, pas de problème: En étirant le prépuce vers le ventre si possible, enduire le gland et le prépuce d'huile d'olive.
Remettre le gant de toilette imbibé d'eau froide sur le pénis, sur tout le gland et le bourrelet formé derrière la couronne du gland quelques minutes, le retirer, ensuite.
Comprimer le gland pour chasser le sang qui gonfle le gland vers le ventre, étirer d'abord le prépuce vers le ventre, puis ensuite, repousser le prépuce en avant au dessus du gland.
L'huile d'olive va favoriser le glissement de la remise en place du prépuce, recoiffant le gland.

En fait en urologie, aux urgences de l'hôpital c'est ce qu'ils feront, mais après ils risquent de te proposer ou de t'imposer une circoncision ...
Pas besoin : il suffira de continuer les exercices d'assouplissements pour régler le problème. Ton prépuce peut continuer son apprentissage d'assouplissement et de dilatation.

Particularité : D'après mes constatations, et celles des autres internautes qui ont eu le problème : chaque fois que l'on fait un paraphimosis, chaque fois, le prépuce est de plus en plus facile à repositionner.
Le paraphimosis chasse le risque de futur paraphimosis.


1, 2 ou 3 paraphimosis dont le prépuce est repositionné ne justifient pas une opération d'ablation du prépuce.
Tout ceux qui ont vécu les paraphimosis, d'après la totalité des témoignages recueillis, le maximum sur une vie est 3 (j'en au eu 2).
C'est donc inutile de mutiler.

Il y a des paraphimosis plus ou moins forts (le mien était catastrophique), en ayant fait des exercices avant, répartis sur plusieurs jours voire semaines, cela ne devrait pas être grave et le prépuce sera repositionnable.

Connaissant ce qu'il y a à faire, vous parviendrez à gérer la situation. Avec ces gestes adéquats vous replacerez le prépuce en place au dessus du gland.

Toutefois, on dit que c'est une urgence urologique, on parle de 30 minutes maximum, j'ai fait 40 minutes avant de parvenir à recalotter.
En janvier 2014, un internaute m'a dit de l'avoir replacé après une heure.
En novembre 2013 un autre internaute m'a dit avoir été aux urgences après 4 heures Si on vous demande quoi aux urgences, prononcez le mot : paraphimosis.

Tu peux aussi regarder sur google image au mot paraphimosis des positions de mains pour replacer le prépuce.

Voici encore une autre façon de positionner ses mains pour remettre en place le prépuce.


Lors des coaching, j'ai rencontré 4 personnes ayant fait un paraphimosis, 3 c'est sous la pression ou pour échapper ou faciliter le décalottage lors du passage avec le médecin scolaire (ces 3 sont intacts).
Lors de caresses sexuelles, un s'est fait un paraphimosis, et le médecin interne a proposé directement une circoncision pour raison de formation médicale insuffisante.

L'aide de pommade.

18% des médecins généralistes Français en 2006 (consultation d'un travail de fin d'étude d'archives de Nantes) connaissent l'usage de pommades ou crème à base de corticoïde pour aider à résorber un phimosis.
Mais ce n'est pas suffisant, cela doit s'accompagner de gestes de rééducation du prépuce. On devrait plutôt parler "d'éducation" ou de "mise en service du prépuce".
La pommade se place là ou se trouve le rétrécissement, la partie qu'il faut apprendre à dilater.

Les principales marques qui ont été prescrites sont : Dermoval, Diprosone, Locoïd Betneval.

Dans le document d'information qui accompagne ces crèmes, nulle part on y voit l'utilisation pour assouplir la peau pour un problème de phimosis, ni comment l'utiliser pour le phimosis.
Les patients pensent alors que le médecin s'est trompé dans sa prescription.
Souvent le jeune aura trop peu d'explication, et finira par ... ne pas l'utiliser.
Toutefois, ces crèmes sont efficaces et donnent de bons résultats si les personnes ont eu de bonnes explications.
Ces crèmes ne sont disponible en France et en Belgique uniquement sur ordonnance d'un médecin.

L'aide des firmes pharmaceutiques, les dilatateurs mécaniques.

Solution des firmes pharmaceutiques au problème des phimosis.

Plusieurs firmes se sont penchées sur la question et donnent des solutions autres que les solutions naturelles de manipulation du sexe dans le but d'assouplir le prépuce, et une alternative à la mutilation sexuelle, j'ai effectué quelques recherches pour vous.

Pour un enfant commander ce genre d'article est particulièrement difficile, mais un père ou une mère soucieux ou soucieuse de l'intégrité des son enfant peut s'en occuper.
Il est toujours possible de commander via une pharmacie ou par internet.

Avant toute chose, il est nécessaire de décoller les adhérences, comme expliqué dans les exercices d'auto kinésithérapie (méthode avec l'urine sous pression).
Le but est maintenant d'élargir l'anneau prépucial, (le resserrement).


GLANSIE Japon dispositif pour résorber les phimosis



GLANSIE (USA) pour un prix de 120$ (95€) à mis au point une pince en inox chirurgical destinée à se placer dans l'entrée du prépuce, exercer une pression pour étendre en forçant légèrement la peau du prépuce.
Un dispositif permet le verrouillage de la pince en extension, maintenant la dilatation.
La personne peut pendant 1/4 d'heure, 1/2 heure, ... lire ou travailler sur un ordinateur, regarder un film, tout en élargissant son orifice prépucial.

On a fait la description, que souvent ceux qui ont un phimosis ont un prépuce long fin et terminé en légère forme de trompette.
Il y a vraiment de la place pour introduire l'extrémité de la pince écarteur Glansie dans le phimosis.
Toute l'utilisation de la pince Glansie se fait sur un pénis au repos (jamais en érection).

De la main gauche,on étend le prépuce vers l'extérieur du corps, on introduit les 2 becs à l'intérieur du prépuce (sans toucher le gland), de la main droite, on manipule les deux poignées (comme une paire de ciseaux), pour mettre sous tension le resserrement de l'orifice prépucial, en forçant légèrement.
2x 1/2 heure par jour, et dans un bain d'eau chaude cela aide.

Vous pouvez à chaque utilisation changer l'endroit sur votre prépuce ou les deux becs prennent appui pour distendre légèrement le prépuce.

Une pince Glansie ne s'utilise pas sur un pénis d'enfant de moins de 11 ans, car son pénis et son prépuce vont encore grandir, de plus avec l'âge et les masturbations, il est fort probable que le phimosis va se résorber naturellement.

L'ouverture préputiale minimale pour introduire les 2 becs à l'intérieur du prépuce est de 6mm.
Si on a une ouverture plus petite d'abord procéder à des petits exercices dans un bain pour avoir l'ouverture minimum.

Glansie donne un taux de réussite de 99% pour résorber un phimosis. Pour les cas les plus graves, ce système résorbe le phimosis sévère en 3 semaines d'exercices de 2 x 1/2 heure par jour.

J'ai reçu le 16 avril 2015 en direct du Japon les 2 pinces Glansie, et voici mon avis après tests.
C'est le système le plus facile à utiliser même si cela fait un peu peur la rencontre du sexe avec une pince en inox.
Cela s'utilise sur un sexe au repos, on étend le prépuce devant soi, et on introduit les 2 becs dans l'ouverture prépuciale sans toucher le gland, ensuite on exerce une pression, et on verrouille le système de blocage mettant l'ouverture prépuciale en extension légèrement forcée.
Ce système est très confortable, indolore et facile.
Si on touche avec l'extrémité des becs de la pince la surface du gland à l'intérieur du prépuce, cela ne fait aucun mal, car l'extrémité est poli et en forme de goutte d'eau, le contact est donc très doux.
Pour ceux qui ne sont pas doués pour placer des tubes dans leur prépuce, ce système est : doux efficace et hyper facile d'utilisation.
C'est également le seul système qui permet d'intervenir a partir d'ouverture de 6mm, ce que j'ai vérifié également.
Il est regrettable que ces pinces soit si peu connues en Europe.
Par contre en Asie elles ont beaucoup de succès et ce succès est pleinement justifié. J'ai eu une préférence pour la pince à verrouillage.


NOVOGLAN pour un prix de 110€ a mis au point un système de ballonnet qui s'introduit dans l'entrée du prépuce, avec une seringue, on injecte de l'air dans ce ballonnet, ce qui donne une extension de la peau du prépuce.
La personne peut aussi pendant 1/4 d'heure, 1/2 heure, 1 heure ... lire ou travailler sur un ordinateur, regarder un film, tout en élargissant son orifice prépucial.
Je ne suis pas enthousiaste sur Novoglan, car il n'agit pas directement sur la zone du rétrécissement qui cause problème.


PHIMOSTOP (Italie) dispositif pour résorber les phimosis


JJ'ai reçu le 27 mai 2015 en direct de Rome le kit de Phimostop, et voici mon avis après tests. Pour la somme de 100 € propose un kit de 7 tubes à ailettes de diamètres progressifs à poser sur le sommet du gland.
J'ai eu un peu plus difficile à les placer sur le pénis que Phimocure, mais le système est beaucoup plus stable ne nécessitant pas de repositionnement.
Le système peut rester en place toute la journée, la nuit ... ce qui fait que l'exercice de dilatation dure 24 heures sur 24, d'où une progression très rapide dans l'extension du prépuce et la réduction du phimosis.
Il y a aussi la remarquable particularité de pouvoir laisser le dispositif en place, car il permet d'uriner à travers le tube.
Phimostop prétend résoudre un phimosis sévère en 1 semaine, mais on peut également prendre plus de temps, et ne placer le dispositif que la journée.
Les ailettes sont rabattues à l'extérieur du prépuce, prépuce en extension à l'extérieur du tube permettent de fixer avec 2 sparadraps les ailettes à la peau du corps de la verge rendant le dispositif très stable.

Il existe une extension du kit : on rajoute un tube supplémentaire au dessus du tube principal à ailette pour avoir plus de progressivité. De telle sorte que il y ait finalement 13 diamètres progressifs différents.
Le prépuce se trouve toujours à l'extérieur du tube en dilatation.

On peut utiliser ce dispositif avec un lubrifiant pour le positionner facilement mais aussi une crème à base de corticoïde prescrite par le médecin pour favoriser la dilatation.
Certains utilisateurs utilisent ce système également pour combattre efficacement les fissures sur le prépuce.

Les plus gros diamètres correspondent à des pénis d'adulte.


Phimocure Angleterre, dispositif pour résorber un phimosis.




PHIMOCURE (Angleterre) pour la somme de 24 Livres (environ 36€) propose un kit de 8 rondelles en silicone de diamètres progressifs destinée à être posée au bout du gland avec le prépuce la recouvrant.
Le système peut rester aussi en place toute la journée, la nuit ... ce qui fait que l'exercice de dilatation dure 24 heures sur 24, d'où une progression très rapide dans l'extension du prépuce et la réduction du phimosis.
Il a aussi la remarquable particularité de pouvoir laisser le dispositif en place, car il permet d'uriner à travers les rondelles de silicones.

Pour utiliser la première rondelle de phimocure, il faut une ouverture du prépuce de minimum de 13mm.
Une personne, un jeune peut atteindre cette dilatation après une semaine d'exercice d'auto kinésithérapie du prépuce.

Une crème lubrifiante est livrée avec le kit pour que la rondelle puisse se détendre s'ouvrir et écarter en glissant à l'intérieur du prépuce.


Pour placer phimocure :
Le tube va se détendre et mettre sous tension modérée l'intérieur du resserrement prépucial (le phimosis).
Quand on retire la rondelle de dilatation, au niveau du prépuce et plus particulièrement l'anneau prépucial, (le resserrement), celui ci reste béant ouvert, ce qui permet et facilite le placement de la rondelle du diamètre plus grand suivant.


Voici donc des alternatives à ceux qui souhaitent préserver leur intégrité, la longévité de sensibilité du sexe sans avoir à effectuer nécessairement des exercices d'assouplissements,.

J'ai acheté pour expertise le kit phimocure anglais en juin 2013, il comporte 8 rondelles anti-allergiques, adaptées au besoin du traitement du phimosis.
J'ai testé le plus grand, (puisque je n'ai plus de phimosis) celui-ci est suffisamment confortable pour le laisser en place de longues heures, permettant une dilatation efficace.

Quelle est la méthode la plus rapide pour résorber un phimosis très très sévère ?

Du plus rapide au plus lent : en y consacrant 1/4 d'heure d'exercice par jour : Pour ceux qui savent au départ décalotter au repos, mais pas en érection, divisez toutes les durées par deux.

La circoncision et ses conséquences

Chez l'homme :

Après l'opération de circoncision, le garçon va avoir une perte de sensibilité du gland par phénomène de kératinisation de la peau.
La peau du gland étant constamment agressée avec les frottements contre les vêtements, celle-ci comme réaction de défense va s'épaissir, et les capteurs de sensibilité seront enfoui plus profondément sous la peau durcie du gland, certains parlent de 70% de perte, j'ai évalué à 40% de diminution de sensibilité sur 2 ans uniquement sur la zone du gland (sans parler de la perte de la zone striée pour ceux qui sont circoncis).

La zone 0, 1, 2, 3, est peu sensible, mais la zone -1, -2, -3 est une zone humide et sensible, elle s'appelle bande striée et est est équipée de corpuscules de Meissner (capteurs sensoriels). Tous les capteurs de cette zone ont disparu, lors de l'amputation du prépuce (circoncision).

Dans une circoncision traditionnelle, on coupe tout le prépuce, et recouds la zone 3 avec la zone -3


Le phimosis, et le paraphimosis, se trouve dans la zone : 0


Avec cette diminution de sensibilité, il sera nécessaire d'effectuer des mouvements de plus en plus violents avec l'âge pour arriver au réflexe éjaculatoire.

N'ayant plus de fourreau prépucial mobile, il sera nécessaire d'enduire de salive ou de lubrifiant (acheté au magasin) le pénis et l'entrée du sexe féminin, ce qui réduit la spontanéité de l'acte.

C'est difficile de se masturber, ou des se faire caresser par sa partenaire sans fourreau prépucial mobile.

Il y a aussi un risque plus grand de déclenchement de l'éjaculation avec des gestes, des trajectoires inadaptées par rapport à l'acte sexuel.
Exemple certains ne savent jouir que en secouant le pénis au lieu d'y arriver naturellement en faisant des va et vient à l'intérieur de la cavité vaginale.

Certaines partenaires disent que leur compagnon n'arrive pas à la jouissance avec des rapports classiques et sont obligés de se manipuler à l'extérieur pour pouvoir jouir.


Dans le cas de relations anales (homo ou hétérosexuelle), le rectum n'étant pas lubrifié naturellement, posséder un prépuce permet de limiter le risque de blessure rectale, (fissures, usures ou irritations), l'étui, le fourreau prépucial mobile fonctionnant identiquement à une masturbation manuelle à l'intérieur du rectum, et permet de se mouvoir avec aisance dans ce milieu non lubrifié naturellement.


Certains hommes vivent très mal psychologiquement la mutilation dont ils ont été victimes quand ils étaient enfant ou jeune, sentiment de dévalorisation, perte de confiance en soi, dépression, colère ...

Il existe aussi des opérations ratées, nécessitant une nouvelle intervention avec de nouvelles prises de risques, comme par exemple, des ponts de peau, déviation du pénis, dé-pigmentation de la peau, esthétique non naturelle ...

Chez la femme :

la pénétration sera plus difficile, certaines se plaignent que le gland rêche enfonce les lèvres dans l'entrée du vagin donnant des inconforts voire des douleurs. Ceci au lieu d'un prépuce qui se déroule naturellement dans l'entrée vaginale.

Avec les mouvements de plus en plus violents pour arriver au réflexe éjaculatoire, certaines femmes vont développer un évitement à la relation sexuelle et de la dyspareunie avec une influence négative pour la vie conjugale et l'équilibre du couple.

Difficultés pour caresser l'homme.
La femme a plus rapidement des problèmes de sécheresse vaginale.

Une femme expliquait ses difficultés de relation sexuelles douloureuse avec un nouveau partenaire circoncis.
Elle se plaignait principalement du fait que le gland sans prépuce entraînait ses lèvres à l'entrée de son vagin ce qu'elle ressentait comme très inconfortable.
Elle s'est fait injurier par tout les internautes circoncis du forum.

Quelques informations sur une étude Danoise concernant les effets désastreux de la circoncision
http://www.droitaucorps.com/effets-circoncision-sexualite