compar Restauration du prépuce : comparaison entre le TLC-X et le DTR

Comparaison entre le TLC-X et le DTR

TLC-X DTR

Mise en place et maintien
La mise en place du TLC-X n'est pas intuitive. Consultez une vidéo explicative avant de le faire. La méthode indiquée par le fabricant suppose d'enfiler le cône de rétention sur la peau du prépuce qui, n'étant plus maintenu sur le cône interne, va repartir vers l'arrière tout particulièrement en début de restauration. Ainsi positionné, le TLC-X aura tendance à se désenfiler.
Toutefois, une variante dérivée de l'utilisation du DTR et expliquée dans cette vidéo permet de garder la peau sur le cône interne pendant qu'on la coince avec le cône de rétention assurant ainsi un meilleur maintien.
La mise en place du DTR est intuitive. On commence par faire remonter de la peau sur la cloche, puis on bascule la coupelle par dessus pour coincer cette peau. Le système tient très bien ainsi, notamment en début de restauration lorsque la peau du prépuce est épaisse.
Le maintien est moins bon avec la peau humide (bien la sécher après avoir uriné) et il se peut aussi qu'après plusieurs mois d'utilisation, la coupelle se soit élargie, ce qui, combiné à une peau devenue plus fine, va diminuer le serrage.

Réglage du poussoir
L'utilisation standard du TLC-X nécessite à chaque nouvelle mise en place de régler la pression du poussoir sur le gland avant de bloquer la tige reliée à ce poussoir avec le système vis/écrou. Il faut choisir le bon réglage pour avoir une pression suffisante sans qu'elle devienne rapidement douloureuse. Ce système n'est pas auto-adaptatif et en cas de début d'érection, la seule possibilité du TLC-X pour donner un peu plus de confort est de se désenfiler.
Le TLC-X est vendu toutefois avec des accessoires (ressorts et élastiques) qui permettent un réglage plus progressif de la pression sur le gland. Mais en les utilisant, la poussée reste faible, ce qui fait douter de l'efficacité du système, particulièrement si la restauration est déjà avancée.
Bien qu'il soit possible de faire un montage rigide en bloquant la tige du DTR grâce à deux petites vis, l'utilisation la plus classique du DTR est celle avec des élastiques.
Il ne faut pas hésiter lors de la commande initiale d'acheter plusieurs tiges de longueur différente. Je conseille les tiges de 4, 5 et 6 pouces. Mais ceux qui veulent faire une restauration très poussée (CI-9) ou ceux qui ont la peau qui s'allonge beaucoup lorsqu'on tire dessus pourront commander dès le début une tige de 7 pouces.
Une fois la longueur de la tige bien choisie, si on vient à enlever le DTR, on retrouvera le réglage de tension optimum en quelques secondes lorsqu'on le remettra.
Si le gland vient à gonfler, le poussoir sera déplacé vers l'avant pour lui laisser un peu plus de place.
Et si après quelques heures en utilisant les 2 élastiques, la pression sur le gland commence à devenir douloureuse, on peut la diminuer simplement en détachant l'élastique du bout de la tige et donc sans enlever le DTR.

Confort et blessures
Le poussoir du TLC-X (tout comme les 2 cônes) est réalisé dans un matériau souple et déformable. Il y a peu de risques de blessures occasionnées par le poussoir ou le cône interne. Si le réglage auto-adaptatif du poussoir favorise une utilisation confortable pendant de nombreuses heures, le DTR et notamment son poussoir sont faits en matériau rigide.
De ce fait, l'utilisation du DTR peut emmener de légères écorchures au niveau du gland, plus particulièrement vers la couronne. La peau coincée sous la coupelle peut être légèrement entamée après plusieurs jours de restauration.
Par ailleurs, le gland a tendance à se coller contre le poussoir, ce qui nécessitera quelques précautions pour enlever le DTR en évitant de se faire inutilement mal.

Zone restaurée
Le TLC-X exerce une tension de la peau située entre le pli du prépuce et le gland. Il permet donc d'étirer essentiellement la partie interne du prépuce. Le DTR exerce une tension aussi bien pour la peau située entre le pli du prépuce et le gland que pour la peau externe située entre la cloche et la base du pénis. Il permet donc d'étirer aussi bien la partie interne du prépuce qu'une zone plus externe. Il reste toutefois entre les deux un peu de peau proche du pli du prépuce qui est comprimée par le système de maintien, sans être étirée. Après avoir enlevé le DTR, en maintenant le pénis décalotté, on observe un bourrelet de peau plus épaisse à l'endroit où était ce pli.

Tailles disponibles
Le TLC-X est disponible en 7 tailles, ce qui le rend utilisable sur des pénis de différentes grosseurs. Le DTR n'est disponible qu'en taille unique. Il est dimensionné pour une largeur de gland d'environ 35 à 40 mm au repos et doit convenir aux pénis dont la largeur du gland au repos mesure entre 30 et 45 mm.
Pour ceux qui s'écartent trop de ces limites, dans le cas d'un pénis étroit, il risque de falloir trop étirer la peau qui remonte sur la cloche au risque d'aboutir à une ouverture de prépuce inutilement large, et pour les pénis larges, le gland risque d'être trop comprimé.

Usure
Des fentes peu profondes (griffures) ont été rapidement aperçues sur le cône interne de mon TLC-X. Du fait, de la présence d'urine, elles deviennent rapidement plus visibles et un nettoyage de surface ne permet pas de les masquer.
Le cône interne transparent à l'origine est devenu d'un blanc laiteux au bout de 3 ans.
A part ces détails esthétiques, aucune dégradation susceptible de perturber le fonctionnement de mon TLC-X n'a été constatée.
Un autre utilisateur du TLC-X a eu l'attache métallique arrachée.
Le nylon du DTR est très solide et je n'ai constaté aucune usure à ce niveau. Après plus de 5 ans d'utilisation, l'une des petites vis de nylon a cassé en bouchant le pas de vis correspondant. Mais comme le DTR est livré avec 4 vis de nylon et 4 trous dans la pièce principale pour les visser, alors que 2 vis suffisent, la première casse n'empêche pas d'utiliser le DTR.
Par contre, les coupelles ont tendance à légèrement s'étirer après plusieurs jours consécutifs d'utilisation. En alternant les 2 coupelles (trouée et non trouée) la coupelle inutilisée plusieurs jours redevient plus serrée, mais rien ne prouve que cette auto-réparation fonctionne indéfiniment.
Toutefois, en 2 ans d'utilisation, je n'ai pas eu à remplacer ces coupelles.

Utilisation en "tugger" (traction)
Le fabricant du TLC-X propose un autre appareil plus ancien qui est le TLC-Tugger.
Cet appareil de restauration s'utilise uniquement en traction, c'est à dire qu'une sangle ou un poids est fixé à l'extrémité du TLC pour étirer le pénis dans le sens d'un allongement.

Le TLC-X peut s'utiliser aussi comme un TLC tugger. Il suffit d'enlever le poussoir et son écrou et d'acheter avec la sangle d'épaule (qu'on peut aussi mettre autour du cou).
Par contre, les pinces type "bretelles" de la sangle agrippent mal l'attache métallique du TLC-X et peuvent se détacher lors d'une utilisation nocturne.
Si on utilise le TLC en tugger pendant la nuit, le gonflement du gland dû à l'érection nocturne fera que (si le TLC ne s'est pas détaché auparavant), on sentira le gland serré comme dans un étau et mieux vaudra le libérer en perdant ainsi quelques heures de restauration.
Le TLC-X utilisé en en tugger tient très bien sur le pénis (mieux qu'un TLC-X utilisé seulement en dual tension).
Si le DTR est vendu avec une tige non filetée à bloquer avec les petites vis métalliques pour l'utiliser en "tugger", aucune sangle n'est fournie d'origine pour cette utilisation.
Si on n'a pas confiance dans les petites vis et le pas de vis minuscule dans la pièce principale du DTR, on peut acheter une tige filetée de 3 pouces (7,6 cm) et 2 écrous à ailettes dont on cassera les ailettes de l'un d'eux (une occasion de tester la solidité du nylon) pour en faire un écrou ordinaire qu'on vissera à la place du poussoir.
Avec un gland pas trop gros (moins de 4,5 cm de large en érection), on se sentira moins à l'étroit qu'avec un TLC-X adapté à sa taille.
Par contre, le DTR tient moins bien lorsqu'il est utilisé en tugger.

Suggestions pour l'achat d'un TLC-X

Pour l'achat d'un TLC-X, le fabricant propose plusieurs kits avec plus ou moins d'accessoires ainsi que la possibilité d'acheter tous les éléments en pièces détachées.

Je propose d'acheter le kit TLC-X de base auquel vous pouvez rajouter une ou deux sangles pour pouvoir l'utiliser en traction.

Attention : Comme le TLC-X existe en plusieurs tailles, le fabriquant demande de mesurer la largeur du gland au repos et en érection, et pour les envois de matériel en dehors des états-unis d'amérique, de lui envoyer des photos de cette mesure. Le motif invoqué est de pouvoir pratiquer un garantie satisfaction au niveau de la taille du matériel fourni sans toutefois que les échanges de matériel nécessitant des frais de port internationaux soient trop fréquents. Sans ces photos, le matériel ne sera pas envoyé.

Suggestions pour l'achat d'un TLC-Tugger

L'achat d'un TLC-Tugger présente de l'intérêt dans 3 cas :
Toutefois, pour les restaurateurs de prépuce âgés de 17 ans et plus, l'achat d'un TLC-X plus une ou deux sangles permet aussi de faire de la restauration par traction.
Il faudra juste enlever certaines pièces du TLC-X pour le transformer en TLC-Tugger, puis plus tard les remettre pour revenir au TLC-X.

Le TLC Tugger kit contient tout ce qui est nécessaire pour disposer d'un TLC-Tugger prêt à l'emploi.

Comme pour le TLC-X, lors de l'achat d'un TLC-Tugger, il faut indiquer la largeur du gland au repos et en érection et fournir des photos de cette mesure pour un envoi du matériel en dehors des états-unis d'amérique.

Suggestions pour l'achat d'un DTR

La page web pour acheter un DTR contient ce qu'il faut pour acheter un DTR et d'éventuels accessoires élément par élément.

Lorsque j'ai acheté mon DTR, le kit de base contenait le nécessaire pour disposer d'un DTR prêt à l'emploi. A présent, le kit de base est vendu moins cher, mais il faut commander d'autres éléments.

Je suggère donc d'acheter :

Autres éléments (facultatifs)

D'autres éléments pourront être éventuellement achetés (de suite ou plus tard mais avec d'autres frais de port) selon les préférences de chacun :